Les huiles essentielles de carotte peuvent-elles apporter des effets secondaires ?


huiles essentielles bio

Les effets curatifs de l'huile de carotte sont reconnus depuis de nombreuses années : elle était d'ailleurs utilisée dans la Grèce antique pour le traitement de la peau, des cheveux ainsi que des gencives et des dents. Elle aurait même des priorités pour aider à avoir une bonne vision. Cependant, comme certains produits similaires, l'huile de carotte aurait des effets indésirables alors comment s'en servir ? Quelle est la posologie conseillée ? Nous répondons à toutes vos questions.

Le dosage et la posologie de l'huile de carotte

L'huile de carotte est principalement appliquée par voie cutanée, c'est à dire directement sur la peau. La plus part des gens ont tendance à croire que ce mode d'administration est relativement doux alors qu'il est aussi important qu'une administration par voie orale. Les composants de l'huile essentielle () vont pénétrer la peau jusqu'à atteindre les tissus sanguins et circuler ainsi dans le sang : il font donc la manier avec précaution et ne pas se montrer généreux à l'application du produit dans le cadre d'un massage.

Pour bien faire les choses, il faut compter entre 5 et 10 gouttes pour une personne adulte si vous choisissez une application dans le bain. Si vous l'appliquez directement sur peau sèche, comptez 3 à 4 gouttes seulement.

Les effets secondaires et les contre indications de l'huile de carotte

Même si ses vertus pour la santé sont reconnus, l'huile de carotte doit être utilisée avec précaution. Elle est par exemple formellement contre indiquée pour les personnes qui sont épileptiques, asthmatique ou encore chez les femmes enceintes (ou allaitantes).

En effet, c'est un produit aux propriétés très stimulantes qui peut provoquer des problèmes respiratoires ainsi que des vomissements voire même des convulsions dans les cas les plus extrêmes. Il est donc conseillé de ne pas en abuser et de prendre conseil auprès de son médecin avant d'entamer une cure.

Découvrir nos huiles essentielles :

ch be lu ca